Après avoir passé l’examen théorique, il est maintenant temps pour le candidat de se préparer à affronter l’épreuve pratique.

Pour cela, il devra miser sur une formation adaptée à ses besoins, de manière à perfectionner ses acquis théoriques et à pouvoir les mettre en pratique. La formation pratique vise à intégrer toutes les notions permettant une conduite préventive et maîtrisée.

Plusieurs possibilités de formation pratique

La formation via une auto-école

Le candidat recevra le permis de conduire provisoire après une formation complète de 20 heures auprès d’une auto-école. Il s’agit d’un permis valide pendant 18 mois (PCP 18), qui permettra à ce dernier de pouvoir continuer son apprentissage seul, sans aucun guide à ses côtés, s’il le désire ou accompagné de maximum deux personnes ayant leur permis définitif depuis au moins 8 ans.

La formation en filière libre

Après la réussite de l’examen théorique, le candidat obtiendra un permis provisoire valable pendant 36 mois (PCP 36). Ce document  lui permettra de s’entraîner à la conduite en compagnie d’un guide de son choix, mentionné sur son permis provisoire. Ce guide devra répondre à certaines conditions dont la plus importante est la possession d’un permis de conduire depuis au moins 8 ans.

Dans le cas où le candidat se présente en tant que candidat libre à l’examen pratique, il lui est vivement conseillé de suivre 6 à 10 heures de cours auprès d’une auto-école agréée.

Attention, rater deux fois l’examen pratique impose une formation obligatoire de 6 heures via une auto-école agréée.

 

Autres formules existantes 

Chaque auto-école propose aussi des formules d’apprentissage spécialisées, pour permettre aux candidats d’avoir plus d’assurance dans la réussite de leurs examens.

Outre la formule d’apprentissage classique, on retrouve également :

  • La conduite accompagnée, où le candidat suit au préalable une formation de base auprès d’une auto-école, puis se lance dans la conduite en se faisant accompagner d’un guide qui lui proposera une assistance pédagogique.
  • L’apprentissage accéléré, qui consiste à suivre un apprentissage intensif de la formation en conduite. Toujours accompagné d’un superviseur, le candidat peut se permettre de se former seulement en quelques semaines, en vue d’obtenir son permis de conduire sans trop traîner dans la formation.
  • Le perfectionnement où le candidat suit quelques heures de cours dans une auto-école après s’être formé avec le guide de son choix.

Leave A Comment