Permis de conduire voiture avec remorque

Le permis de conduire pour voiture avec remorque se rapporte généralement à la conduite de véhicules de type poids-lourd mais pas seulement ! Dans la catégorie poids-lourd, on retrouve le permis C, C1 et CE. Chaque catégorie possède ses propres propriétés, et il revient au candidat de choisir le type de permis dont il a besoin pour assurer la conduite de son véhicule avec remorque, en se basant sur la MMA (masse maximale autorisée) de chacun. Pour la conduite d’un autre type de remorque, posséder le permis B est parfois suffisant.

Les différents types de permis adaptés aux véhicules avec remorque

Le permis de la catégorie B

Il suffit pour une remorque de moins de 750 kg et lorsque l’ensemble ne dépasse pas une MMA inférieure à 3500 kg. Autrement, la conduite avec une remorque requiert d’autres catégories de permis.

Les permis catégories B+E et B+96

Le permis B+96 est destiné au véhicule tracteur de la catégorie B attelant une remorque avec une MMA inférieure à 750 kg et dont la masse de l’ensemble est comprise entre 3500 et 4250 kg. Le code 96 peut être obtenu après avoir suivi une formation en auto-école et réussi l’examen pratique.

Le permis B+E est attribué à la conduite d’une voiture de la catégorie B associée à une remorque ou une semi-remorque dont la MMA de l’ensemble ne dépasse pas 3500 kg.

Le permis C

C’est une catégorie de permis poids lourds qui offre l’accès à la conduite des véhicules de transport de marchandises avec une MMA de 3,5 tonnes et plus, et avec une remorque d’une MMA de moins de 750 kg. Si le poids de la remorque dépasse cet indice, il est préférable d’opter pour le permis CE.

 

Le permis C1

C’est un permis poids lourd dédié au transport de marchandises soumis à certaines limitations. Il est surtout dédié aux personnes qui envisagent de transporter des marchandises excédant les 3,5 tonnes avec des véhicules ne devant pas peser plus de 7,5 tonnes.

L’avantage avec le permis C1 est qu’il est accessible dès 18 ans.

 

Le permis CE

Le permis CE est aussi connu sous le terme de permis super poids lourds. En plus de la possession d’un permis C, il faut également un permis CE pour pouvoir conduire un véhicule de transport de marchandises excédant les 3,5 tonnes et attelé d’une remorque d’un poids de 750 kilos ou plus.

Le titulaire du permis CE peut aussi conduire des véhicules nécessitant le permis BE, le permis D et le permis DE.

 

Les épreuves à prévoir pour l’obtention de ces permis

Tout comme les autres catégories de permis, obtenir le permis C, C1 ou CE passe toujours par la réussite des examens théoriques et pratiques.

La première épreuve est l’examen théorique, évaluant les connaissances des candidats concernant le Code de la route.

La deuxième épreuve, l’examen pratique, consiste en une séance de conduite hors circulation, contrôlant les connaissances techniques de base du fonctionnement du véhicule ainsi que la prise en compte de toutes les règles techniques dans son utilisation.

La troisième épreuve est l’examen en circulation, pour mettre en application la maîtrise du Code et les manœuvres techniques relatives à la catégorie du véhicule.

Leave A Comment