Conduite et formation dès 16 ans

Pour les jeunes de 16 ans qui souhaitent conduire un véhicule au plus vite, il existe des catégories de véhicules spécifiques mais aussi des formations anticipée à la conduite de voitures.

Dès 16 ans, on peut conduire un cyclomoteur A ou B mais on peut aussi commencer sa formation théorique pour la conduite de véhicules de la catégorie B*.

*voiture

La conduite de cyclomoteurs A ou B 

Les cyclomoteurs de classe A sont des véhicules à 2 ou 3 roues avec un moteur à cylindrée inférieure à 50 cm³. Leur vitesse est limitée à 25 km/h. Ils sont souvent équipés d’une plaque jaune distinctive, placée à l’arrière. La conduite de ce type de véhicule ne requiert aucun permis spécifique. Toutefois, il existe certaines conditions à respecter.

*En ce sens, notre école de conduite à Bruxelles propose des formations théoriques de base sur la réglementation routière, mais aussi des cours pratiques pour la conduite de ce genre de véhicule.

Le cyclomoteur de classe B regroupe les véhicules à 2 ou 3 roues équipés d’un moteur à cylindrée supérieure ou égale à 50 cm³. Leur vitesse maximale ne doit pas dépasser 45 km/h.

Les cyclomoteurs de classe B peuvent aussi être conduits dès l’âge de 16 ans. À la grande différence de ceux de la classe A, c’est la conduite de ce type de véhicule qui nécessite le permis AM.

Pour obtenir ce permis, le candidat doit réussir l’épreuve théorique et pratique. Des formations sont disponibles au sein de notre établissement auto-ecolecontactplus.be, tant pour les cours théoriques que pour les leçons pratiques. Durant la formation théorique, l’élève entamera les séances par la compréhension des principes de base de la sécurité routière, et des modalités du permis AM.  La durée de la formation pratique ne dépasse pas 6 heures. Les cours sont divisés en deux phases : l’apprentissage sur terrain privé, puis la pratique en circulation dans des conditions réelles.

A noter

Si le candidat est déjà titulaire d’un permis voiture de la catégorie B, il peut se présenter directement à l’examen pour le permis AM.

La formation anticipée au permis B 

À partir de 16 ans et 9 mois, les jeunes peuvent d’ores et déjà suivre une formation théorique complète basée sur l’apprentissage du Code de la route. Cette forme d’apprentissage précoce garantit une plus grande probabilité de réussite à l’examen théorique, mais aussi à l’épreuve de pratique.

Une formation précoce très utile

Dès l’âge de 17 ans, le candidat peut se présenter à l’épreuve théorique du Code de la route. Si l’on se réfère à de nombreuses données statistiques, force est de constater que les apprenants ayant opté pour ce type de formation affichent un taux de réussite plus élevé par rapport à ceux qui ont opté pour d’autres méthodes. De même qu’à l’examen pratique, ils se distinguent encore pour leur assurance quant au respect de la signalisation et quant à leur comportement routier, digne de conducteurs chevronnés. Le fait est qu’ils ont eu une imprégnation assez précoce du Code, si bien qu’ils peuvent conduire en toute sérénité et en parfaite connaissance de cause.

 

Leave A Comment