À 18 ans, il est possible d’obtenir son permis de conduire en ayant auparavant suivi des cours bien adaptés. Afin d’être performant autant dans sa pratique qu’à l’examen, il faut bénéficier d’un apprentissage complet des techniques de conduite, du Code de la route, de la sécurité routière et de la maîtrise du véhicule.

Pour passer l’épreuve du permis pratique à 18 ans, deux possibilités se présentent pour le candidat :

Les deux méthodes de formation 

  • L’élève peut se soumettre à 20 heures de cours dans une auto-école agréée. Cette formation peut s’entamer avant même de passer l’examen théorique. Une fois ces 20 heures achevées, l’élève recevra un certificat d’aptitude délivré par l’établissement si celui-ci considère qu’il a un niveau suffisant. Avec cette attestation et la preuve de réussite de l’examen théorique, le candidat pourra obtenir un permis provisoire sans guide.
  • L’élève peut suivre une préparation de base, qui peut être suivie même avant de réussir l’examen théorique. Dans ce cas, le candidat est libre de choisir le nombre d’heures qu’il lui faut pour atteindre le niveau désiré.
A noter

S’il faut plus de 6 heures pour maîtriser les techniques de conduite, il faut aussi compter environ 12 heures pour apprendre les différentes manœuvres et 2h supplémentaires pour travailler ses faiblesses. 

Chaque cours dure 2 heures. L’idéal pour progresser de manière optimale est de suivre 2 à 3 cours par semaine.

Deux modes de conduite à considérer

Durant son stage, en possession d’un permis provisoire, le candidat peut aussi avoir deux options :

– L’élève peut circuler seul pendant 18 mois tout au plus s’il a suivi une formation en auto-école au préalable.

– L’élève peut aussi circuler en restant accompagné par un guide pendant 36 mois tout au plus.

Il recevra le permis provisoire à la commune en présentant les dossiers nécessaires (attestation de réussite à l’examen théorique, 2 photos, …).

Durant sa conduite, l’élève devra respecter certaines conditions, comme celles de ne pas conduire les soirs de weekend, les veilles des jours fériés, de conduire à l’étranger ou de procéder à des transports commerciaux…

Leave A Comment