Pour se préparer à l’examen pratique du permis de conduire à 17 ans, il est conseillé de suivre une préparation de base au sein d’une auto-école agréée.

La préparation théorique et la formation pratique peuvent toutes deux se faire à l’âge de 17 ans.

Les généralités sur l’apprentissage théorique

Dès 16 ans, l’élève peut commencer sa formation théorique au sein de notre établissement auto-ecolecontactplus.be à Bruxelles. En effet, en plus de multiplier les chances de réussite à l’examen, elle offre l’avantage d’offrir aux élèves tout le temps et tous les outils dont ils ont besoin pour assimiler correctement la matière. Effectivement, tous les manuels et les supports didactiques sont fournis. À chaque fin de chaque session, un logiciel de simulation d’examen est proposé afin de tester son niveau et ses acquis. De plus, une fois inscrit à une session, l’apprenant peut assister à autant de sessions qu’il le désire jusqu’à la réussite de l’examen théorique, sans supplément de frais. Ces cours sont la plupart du temps collectifs et dispensés en soirée ou pendant les vacances.

Dès l’âge de 17 ans, le candidat peut se présenter à l’épreuve théorique du Code de la route. Si l’on se réfère à de nombreuses données statistiques, force est de constater que les apprenants ayant opté pour ce type de formation affichent un taux de réussite plus élevé par rapport à ceux qui ont opté pour d’autres méthodes.

Les généralités sur l’apprentissage pratique 

Les cours pratiques sont pris en charge par des moniteurs brevetés dans une voiture à double commande et de manière individualisée.

Les cours ont une durée de deux heures. L’idéal, pour observer une belle progression, est de placer 2 à 3 cours par semaine.

Pour maîtriser les techniques de conduite, il faut prévoir environ 6 à 8 heures, comprenant l’apprentissage du démarrage, de l’arrêt, du changement de vitesse et du démarrage en côte.

Pour dompter les manœuvres, il faut compter environ 12  heures.

Pour atteindre une certaine autonomie dans la conduite, il faut entre 18 et 20 heures de pratique.

Pour rectifier le tir et travailler ses points faibles, il faut prévoir 2 heures supplémentaires.

Le permis provisoire

Le permis provisoire avec guide peut être obtenu auprès de la commune, après la réussite de l’étape théorique. Il faut ainsi se munir de l’attestation de réussite à cet examen avec deux photos d’identité. Il est valable 36 mois. Le candidat de 17 ans est aussi soumis à certaines conditions durant sa période de stage, comme l’interdiction de circuler à l’étranger ou durant les nuits de weekend, la veille des jours fériés et les jours fériés. Il doit aussi toujours être accompagné d’un guide mentionné sur son permis provisoire.

Le permis provisoire sans guide peut être obtenu auprès de la commune, dès l’âge de 18 ans, après la réussite de l’étape théorique et la formation de 20h00 dans une auto-école. Il est valable 18 mois. Avec celui-ci, le candidat peut circuler seul, sans guide, pendant toute sa période d’apprentissage.

L’examen pratique 

Dès l’âge de 18 ans et après minimum 3 mois de stage, l’élève pourra se présenter à l’examen pratique.

Pour améliorer ses chances de réussite à l’examen pratique du permis de conduire, l’élève doit impérativement suivre des cours de préparation. Cela consiste à travailler les points faibles et les mauvais réflexes au volant ainsi que les circuits d’examen dans une auto-école avec un moniteur qualifié.

Leave A Comment