Quel permis à partir de 16 ans ?

Cela peut sembler prématuré de se mettre au volant dès l’âge de 16 ans. Toutefois, il existe certaines catégories de véhicules et types de permis adaptés à ce jeune âge. Dès 16 ans, la conduite de cyclomoteurs, par exemple, est autorisée.

Il existe deux types de cyclomoteurs, le cyclomoteur de classe A et celui de classe B.

Les cyclomoteurs de classe A

Le cyclomoteur de classe A est un véhicule à 2,3 ou 4 roues de 50 cc et d’une vitesse limitée à 25 km/h. La conduite de ce type de véhicule ne requiert aucun permis spécifique.  C’est ce qu’on entend également par VSP (Voiture Sans Permis), puisqu’elle ne nécessite pas de permis de conduire.

Toutefois, il existe certaines conditions à respecter :

  • Il faut avoir au minimum 16 ans.
  • Le port de casque est obligatoire pour les véhicules sans habitacle.
  • Le transport de passagers est interdit pour les moins de 18 ans.
  • Le respect du Code de la route est obligatoire*.

Il est donc vivement conseillé aux jeunes de se former à la conduite de ce type de véhicule dans une auto-école agréée*.

*En ce sens, notre école de conduite Contact+ à Bruxelles propose des formations théoriques de base sur la réglementation routière, mais aussi des cours pratiques pour la conduite de ce genre de véhicule.

Les cyclomoteurs de classe B et le permis AM

Le cyclomoteur de classe B a une vitesse limitée à 45 km/h et est équipé d’un moteur à cylindrée supérieure ou égale à 50 cm³. Sa conduite exige la possession du permis AM. L’obtention du permis AM nécessite la réussite d’une épreuve théorique et pratique*.

Il est toutefois possible de conduire un cyclo de classe B sans passer d’examen si le conducteur est titulaire d’un permis B ou si celui-ci est né avant le 1er février 1962.

*Des formations sont disponibles au sein de notre auto-école Contact+, tant pour les cours théoriques que pour les leçons pratiques. La durée de la formation comprend 6 heures de pratique. Les cours sont divisés en deux phases : l’apprentissage sur terrain privé, puis la pratique en circulation dans des conditions réelles.

 

Attention, dans le cas où le véhicule est capable de dépasser les 45 km/h, il ne s’agit plus d’un cyclomoteur, mais d’une moto. Pour conduire ce type de véhicule, il faut minimum 18 ans, une assurance moto, une immatriculation et un permis adapté.

 

Les véhicules accessibles pour le permis AM

Après l’obtention du permis AM, le conducteur peut :

– Conduire un cyclo du type B, d’une puissance de 50 cc et d’une vitesse limitée à 45 km/h.

– Se faire accompagner par un passager âgé de 14 ans ou plus, si le véhicule est doté d’un siège passager.

– Conduire et transporter un passager à bord d’un quadricycle léger.

 

Leave A Comment