Comment se préparer à l’examen théorique ?

L’examen théorique du permis de conduire est une étape incontournable pour tous ceux qui envisagent d’obtenir leur permis. Il existe deux manières de se préparer à cet examen. Soit en s’inscrivant auprès d’une école de conduit pour suivre les 12 heures légales de formation théorique.  Soit en s’assurant soi-même de sa formation théorique avec un manuel ou un CD d’entraînement.

C’est une étape importante qui exige une bonne préparation de façon à pouvoir garantir le passage à la prochaine étape qui n’est autre que l’examen pratique.

Le déroulement de l’examen théorique

L’examen théorique consiste à mettre le candidat à l’épreuve quant à ses connaissance du Code de la route, des règles de sécurité routière et des modalités techniques du véhicule. Il se déroule avec des questions à choix multiples, énoncées sur l’écran d’un ordinateur. Il revient au candidat de choisir la bonne réponse parmi celles proposées. Pour ce faire, il dispose de 15 secondes après l’énoncé de la question. La totalité de l’examen dure environ 30 minutes.

L’examen théorique pour le permis B comporte 50 questions. Pour réussir cette épreuve, le candidat devra au moins répondre correctement à 41 questions. En cas d’échec, il n’est pas possible de se présenter une deuxième fois le même jour. Après deux échecs consécutifs, chaque candidat a l’obligation de suivre 12h00 de cours dans une auto-école avant de se représenter à l’examen.

 

Les thèmes courants de l’examen théorique

Pour se préparer à l’examen théorique du permis de conduire, l’idéal est de cerner la matière et de s’entraîner à répondre à toutes sortes de questions la concernant.

Les thèmes abordés pendant l’examen sont :

– Le Code de la route, un point incontournable à l’examen (dépassement, priorité, signaux routiers, autoroutes, voie publique…).

– Les différents cas de sanctions relatives à la conduite sous influence, comme la prise d’alcool ou de stupéfiants.

– Les généralités légales du permis de conduire (définition des types de permis, âge minimum requis pour un type de permis,…).

– Les facteurs de sécurité relatifs à l’utilisation et au chargement d’un véhicule comme la prise de passagers.

– La priorité de la vigilance et de la conduite préventive.

– Les caractéristiques des différentes catégories de routes.

– Les risques liés à la fatigue et aux médicaments au volant.

– Les règles de sécurité dans les tunnels.

– Les réglementations appropriées aux documents administratifs relatifs à la conduite d’un véhicule.

– …

Leave A Comment